Fabriquez des aménagements pour vos voitures voyageurs L'aménagement intérieur "low cost" Non ! Il ne s'agit pas de promouvoir une célèbre chaine suédoise de magasins bleu et jaunes. Mais après avoir traité de l'éclairage des voitures voyageurs grâce aux rubans de LED blanches, pour en apprécier l'aménagement intérieur encore faudrait-il que celles celles-ci soient aménagées ! Quid de mes anciennes voitures JOUEF au moment de remplacer leur vieux système d'éclairage à ampoules ? Pourtant l'aménagement était au catalogue mais peu en étaient équipées. Voici ma proposition "miséramodeliste". Arasez la colonne de plastique au centre du châssis qui avait la double fonction de soutenir l'ancien dispositif d'éclairage et d'immobiliser l'éventuel lest. Personnellement suite à cette opération j'ai fixé ce lest sous le châssis à la colle thermofusible. Découpez dans un carton fort un rectangle aux dimensions du plancher du véhicule (ici 230mm x 25mm pour une voiture UIC JOUEF). A l'aide d'un emporte-pièce percez deux trous de 5 ou 6mm de diamètre a l'endroit des pivots de boggies. Repérez les emplacements médians entre chaque fenêtre.
Cas d'une voiture à couloir central Dans un bristol léger découpez des languettes d'environ 30mm par 10mm que vous plierez en forme de W, chacune figurera une banquette double. fig. 2 En préparer autant que nécessaire soit 18 pour une voiture B10 et les coller en place. Les dossiers seront centrés dans l'espace entre deux fenêtres. Suivant la même méthode et dans le même matériau formez les cloisons d'extrémités. A la différence que la cloison fera 20mm de hauteur. Dégagez une encoche à leurs bases avec l'emporte-pièces pour le passage des fils puis les coller en place. Peindre le plancher. Personnellement j'ai choisi un gris clair. Peindre les banquettes de la couleur souhaitée selon le type de matériel. Bien laisser sécher ! Après il ne restera plus qu'à mettre l'ensemble en place.
Cas d'une voiture à compartiment et à couloir latéral Les compartiments sont constitués à partir de languettes de carton léger d'environ 20mm de large plié comme sur la figure 2 tous les 20 ou 23 mm suivant l'entraxe entre chaque fenêtres. Une languette collée verticalement constituera la cloison entre les compartiments et le couloir. Les assises et les dossiers des banquettes en carton plus épais sont collés en place. Peindre les cloisons, le plancher et les banquettes de la couleur souhaitée en fonction du modèle et de la classe. Laisser sécher entre chaque teinte.
A partir de là mettre l'ensemble en place dans le châssis. Vous pouvez maintenant installer le dispositif d'éclairage Je l'ai collé sur un U très aplati en carton pour former le plafond. Ceci évite que la lumière ne filtre au travers de la toiture. Vous pouvez installer des personnages assis. Il sera souvent nécessaire de les mutiler pour pouvoir les asseoir.
Charles DROZ |