Accueil
Le club
Expositions
Modélisme
Train réel
Liens
Contacts

Un petit tour à Pleumobourg
Ayant un jour acheté sur une brocante quelques éléments de train électrique E-train fabriqué par la marque Faller dans les années 80 j'ai essayé d'utiliser ce matériel pour constituer un petit réseau de démonstration de circulation automatique à l'échelle des personnages Playmobil. L'échelle est proche du 1/22ème et la voie est à l'écartement de 32 mm Ce matériel n'étant plus fabriqué, la majorité des éléments proviennent d'achats sur Internet.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

 

La gestion est assurée par un automate destiné initialement au réseau Littoville de Littorail 76. Il autorise le fonctionnement automatique d'un ou de deux convois sur ce réseau à voie unique reliant deux boucles de retournement en coulisses avec un évitement en gare . (voir le schéma ci-dessous)

Pour la synchronisation des mouvements la détection du passage des trains est assurée par des cellules photoélectriques. L'alimentation de chaque convoi est assurée par deux transformateurs indépendants en "Cab Contrôl". Du fait de la simplicité de l'automate il existe des contraintes lors de la mise sous tension du dispositif, la situation doit être prédéfinie en fonction du nombre de trains.

La structure du réseau est composée de plateaux de 80x120 en médium de 3mm renforcés d'un cadre en bois de 15x20 ce qui les rend légers et facilement transportables. Ces plateaux étant facilement déformables, l'ensemble repose sur une douzaine de tréteaux qui assurent également l'assemblage des modules entre eux. A l'origine le réseau était composé de 3 plateaux auxquels j'en ai ajouté 2 intermédiaires. En plus d'autoriser une certaine variété dans la disposition du circuit qui peut être désormais disposé en I en L ou en Z, ils ont permis la résolution de quelques problèmes d'automatisme. Il n'a cependant pas été facile de trouver une disposition des voies autorisant ces différentes combinaisons. D'autant que sur le marché de l'occasion, si il est relativement facile d'acheter des aiguillages à droite, j'ai rencontré les plus grandes difficultés pour en trouver à gauche. A tel point que j'ai dû en fabriquer intégralement une paire, alors que quelques mois plus tard j'en trouvais sur Internet ! Le point positif est que cela m'a permis d'ajouter ma petite touche personnelle à cette réalisation et d'expérimenter une solution mécanique originale.

Charles DROZ

 

Le Grand Hôtel dans la boucle Ouest

 

La Gare
Vue sur les prés dans la boucle Est (on distingue la cellule photoélectrique dans la cabane)

SOMMAIRE