Accueil
Le club
Expositions
Modélisme
Train réel
Liens
Contacts

Adaptation d'une caisse de AIA-AIA 68000 de marque ROCO sur une mécanique FLEISCHMANN
Comme beaucoup de collectionneur de matériel ferroviaire miniature, je possédais deux locomotives AIA-AIA 68000 de marque FLEISCHMANN acquises il y a de nombreuses années. J'ai eu l'opportunité d'acheter sur internet à prix très abordable une caisse neuve d'un nouveau modèle de marque ROCO. J'ai donc décidé d'adapter cette caisse (version moderne à cabine renforcée) sur la mécanique d'une ancienne machine FLEISCHMANN au fonctionnement irréprochable. La principale difficulté de réalisation réside dans la différence de largeur des caisses. La caisse FLEISHMANN est trop large de deux millimètres (cote intérieure) et trop haute de plus d'un millimètre.

Il faut commencer par démonter le modèle FLEISCHMANN en séparant la caisse des bogies, des pieds de caisse (pièces couleur aluminium vissés sur la caisse) et en débranchant les fils alimentant les feux blancs.

Usinage des pieds de caisse qu'il faut ajuster sur la caisse ROCO : Au moyen de limes aiguilles, réduire la taille des plaques en forme de trapèze de 0,5 mm de hauteur et 1 mm de longueur afin qu'elles viennent s'encastrer dans les encoches de la caisse ROCO. Cette caisse devra également être rabotée de l'intérieur pour faire disparaître les rainures internes et élargir un peu la caisse.

Confection d'un châssis en carte plastique de 1,5 mm d'épaisseur (pour solidariser la mécanique FLEISCHMANN de la caisse ROCO) et constitué :

- de deux plaques latérales (140 x 20 mm) jouant le rôle de longerons et qui vont venir s'ajuster à l'intérieur de la caisse ROCO. Je vais tout d'abord coller les pieds de caisses en place sur la caisse ROCO à ces plaques latérales (colle Araldite à deux composants).

- de deux plaques transversales (26 X 20 mm) afin de solidariser les plaques latérales entre elles et assurant ainsi leur parfait écartement. Ces plaques seront collées dans un deuxième temps entre les plaques latérales en places dans la caisse ROCO.

- d'une dernière plaque (35 X 26 mm) collée horizontalement entre les quatre plaques pour permettre de solidariser par vis les réservoirs à gasoil (jouant le rôle de lest sur cet engin). L'autre lest FLEISCHMANN fixé à d'origine sur le bogie moteur sera réduit en taille et collé au-dessus de cette plaque centrale (ajoutant ce lest au centre du nouveau châssis).

Adaptation des bogies FLEISCHMANN à la largeur (plus réduite) de la caisse ROCO : La partie supérieure arrondie des bogies (assurant son pivotement dans les pieds de caisse) devra être réduite de 1 millimètre d'épaisseur à la lime plate (Se faire un petit gabarit en carte plastique du galbe avant d'usinage afin de conserver le même galbe d'arrondi), en vérifiant régulièrement l'emboîtement des bogies ainsi modifiés entre les pieds de caisse encastrés dans la caisse ROCO. Le but est d'obtenir un emboîtement assez libre pour permettre le pivotement des bogies sans résistance mais aussi sans jeu. Finir l'usinage et polir l'arrondi au papier de verre très fin.

Adaptations diverses : Pour pouvoir remonter le nouvel engin, certaines petites modifications seront nécessaires, notamment limer de quelles dixièmes de millimètre le capot du moteur FLEISCHMANN (au niveau de la vis d'assemblage) pour qu'il rentre dans la caisse ROCO un peu plus basse, réduire la largeur des réservoirs à gasoil (caisse moins large). Il faudra également modifier et fixer les attelages ainsi que les feux (faits de LED blanches et rouges).

Assemblage du nouvel engin : Suivant la caisse ROCO fournie, il faudra mettre en place si besoin les feux blancs et rouges, les vitrages de cabine (je les ai fabriqués en plexiglas), les rambardes et mains courantes, les trompes et les tampons. Ensuite, il faut positionner sans les ajuster les bogies dans le châssis en carte plastique après avoir recâblé les feux aux prises de courant du bogie porteur (attention au sens car il y a des prises de courant sur chaque bogie).

Ajuster le châssis dans la caisse, en s'assurant que les pieds de caisse soient bien encastrés dans leur emplacement. Pour finir emboîter les bogies en place dans le châssis en écartant avec précaution la caisse. Une fois les bogies en place, ceux-ci tiennent tout seul, maintenus par les pieds de caisses.

En guise de conclusion voilà l'actrice vedette des années 70, la A1A68000 FLEISCHMANN, amincie et liftée et toujours avec ses qualités mécaniques d'autrefois.

Patrick MULLOIS


SOMMAIRE